12 août 2013

L'Hôtel Pierre du Calvet: Site touristique du Vieux-Montréal

Situé au cœur du Vieux-Montréal, l'Hôtel Pierre du Calvet est le monument historique le plus ancien où il est possible de se loger à Montréal et en Amérique du Nord. Néanmoins, il en conserve tout le caractère rustique par sa décoration exceptionnelle, son mobilier antique et ses souvenirs de famille. La Maison Calvet vous offre notamment de luxueuses chambres, une table gastronomique ainsi qu'une sélection prestigieuse de sa cave à vin de même que l'accès à sa bibliothèque, son jardin intérieur et sa terrasse extérieure le tout dans un décor accueillant, sophistiqué et original.

La qualité de son aménagement à l'européenne lui a également valu le titre d'Hôtel-Château ainsi que patrimoine historique. Par ailleurs, à partir de 1960, le Vieux-Montréal fut laissé à l'abandon et sa population ne comptait que 200 habitants. La ville de Montréal planifia alors la démolition d'une grande partie du quartier dans le but de construire une autoroute le long des berges du Fleuve Saint-Laurent. Pour s'opposer à cette décision et sauver le quartier historique, quelques pionniers ont alors entrepris la rénovation de certains immeubles stratégiques du Vieux-Montréal.

De ce fait, bien que la Maison Pierre du Calvet fut construite en 1725, ce n'est qu'en 1962 que Jean-Jacques Trottier et Gertrude Beaupré-Trottier décidèrent d'emménager leur famille dans la vieille maison attenante à la Maison Calvet et fondèrent le restaurant « Les Filles du Roy ». On le meubla avec des antiquités de famille, des chaises à fond de babiche qui furent recouvertes de coussins de courtepointes et on accrocha  aux murs les portraits des ancêtres. Dès lors, le plus vieux bâtiment en Amérique du Nord allait connaître une renaissance.

Devenus plus tard propriétaires de la Maison Calvet, Gaëtan Trottier et son associé Ronald Dravigné transformèrent d'abord la maison en épicerie fine et café où ils tenaient des rencontres à caractère culturelles appelées « Les jeudis du Calvet ». Au fil des ans, ils ont transformé la maison avec soin de telle sorte que ce lieu offre désormais  un séjour inoubliable dans la détente et le style où les clients pourront découvrir l'histoire de celle des gens qui l'ont habité, notamment les mésaventures du protagoniste Pierre du Calvet lors de la Conquête.

Ainsi, que ce soit pour un séjour gastronomique, une évasion romantique, une réunion d'affaires, un mariage ou une réception, découvrez une agréable maison familiale de style « Bed & Breakfast » où le confort et l'accueil témoignent d'une chaleureuse hospitalité.

 

Pour effectuer une réservation à l'Hôtel Pierre du Calvet, rendez-vous sur le site internet suivant: http://www.hotel-pierreducalvet.com OU http://pierreducalvet.com.

Pour connaître les meilleurs forfaits sur les chambres d'hôtel à travers  le monde, visitez leur organisme à but non lucratif à l'adresse suivante: http://www.hotels-montreal.org.

Pour plus d'information concernant le restaurant «Les Filles du Roy», veuillez visiter le site internet suivant: http://www.lesfillesduroy.com .

Pour toute information supplémentaire concernant l'Hôtel Pierre du Calvet et les activités culturelles dans le Vieux-Montréal, visitez leurs médias sociaux aux adresses suivants: https://www.facebook.com/pierre.ducalvet et http://www.hotel-pierreducalvet.com/montreal/blogue.

 

Hôtel Pierre du Calvet

405 Rue Bonsecours

Vieux-Montréal, Québec

Tel: 514 282-1725 / 1-866 544-1725

 


Commentaires sur L'Hôtel Pierre du Calvet: Site touristique du Vieux-Montréal

Nouveau commentaire